Comment Préparer son Corps et son Esprit à une Pandémie

Outre le fait de s’inquiéter pour l’avenir, il faut également vérifier sa santé physique et mentale pendant cette période. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous préparer à une pandémie afin de garder votre corps et votre esprit en pleine forme.

Comment se Préparer Mentalement et Physiquement à une Pandémie

Nous sommes maintenant dans un isolement de quelques mois provoqué par cette pandémie et vous en ressentez probablement certains effets négatifs. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir mal.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toutes les éviter.

L’isolement est loin d’être terminé et il y a certaines choses que vous devez faire pour être prêt à affronter le long terme. Je soupçonne que nous allons passer beaucoup plus de temps en isolement à cause de ce virus et si c’est le cas, les informations ci-dessous seront encore plus précieuses !

1. Créez une routine

La cause sous-jacente de l’angoisse de la plupart des gens face à l’isolement et à cette pandémie est le fait que leurs habitudes ont été détruites. Du matin au soir, nous vivons tous un mode de vie complètement différent.

Le pire, c’est que l’isolement s’est produit rapidement, et qu’il s’est poursuivi avec l’espoir qu’il serait terminé dans quelques semaines. Aujourd’hui, on pourrait envisager des mois et la plupart des gens attendent simplement que leur ancienne routine revienne.

Nous avons besoin d’une routine chaque jour. Maintenant que nos anciennes routines ne sont plus d’actualité, c’est à nous d’en construire de nouvelles !

Vos enfants ont probablement aussi besoin d’une routine ! Ils ont l’habitude de se lever et de sortir de la maison à une certaine heure et maintenant ils ne sortent plus !

Vous et vos enfants, vous êtes en pyjama toute la journée ?

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous asseoir et de créer une routine avec votre famille. Vous avez plus de contrôle sur cette routine que jamais auparavant, alors profitez-en.

2. Faites du Sport et Soignez Votre Alimentation

Si vous ne souffrez pas d’une petite dépression à cause de cette pandémie, vous vous mentez peut-être à vous-même. Il suffit de regarder le monde s’emparer de cette chose pour faire tomber la personne la plus positive. Nous en savons beaucoup plus sur la dépression aujourd’hui qu’auparavant.

Le régime alimentaire et la forme physique jouent un rôle énorme dans la façon dont votre corps gère le stress et la dépression. Non seulement la forme physique est importante pour votre bien-être mental, mais il sera particulièrement important que nous restions tous en forme, car cette année va être folle. Nous allons peut-être faire face à une décennie de folie !

Callisthénie

En utilisant uniquement votre poids corporel, vous pouvez obtenir un excellent entraînement. Des exercices tels que l’élévation des jambes, les tractions, les pompes et les burpies sont autant de moyens efficaces d’améliorer votre condition physique sans frais supplémentaires !

Personnellement je suis un adepte de la méthode Lafay depuis plus de 10 ans :

Kettlebells

Les Kettlebells sont la salle de gym à domicile. Si vous souhaitez soulever des poids plus lourds à la maison, le meilleur et le plus efficace investissement que vous puissiez faire viendra des kettlebells.

Assurez-vous de faire des recherches et d’apprendre à manipuler les kettlebells en toute sécurité. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de causer de graves dommages à votre corps.

Le guide de Jérôme LeBanner est le meilleur. Ne prenez pas peur en voyant la couverture : la méthode est accessible pour tous les niveaux !

Courir et Faire du Vélo

Ces exercices d’endurance sont très puissants parce qu’ils n’affectent pas seulement votre endurance générale, mais ils sont comme une forme de méditation. Vous pouvez travailler à votre propre rythme et aller aussi longtemps que vous le souhaitez.

Bien sûr avec le confinement il y a certaines limitations mais vous pouvez toujours faire quelques tours de pâté de maison.

Pratiquez le Mindfulness

Je sais. JE SAIS ! C’est un de ces mots que beaucoup d’entre vous ne peuvent pas supporter.

LE MINDFULNESS. Qu’est-ce que cela signifie ?

Je peux vous en donner la définition, mais je préfère de loin vous donner un exemple de la façon dont cela vous aidera à vous isoler et à faire face à cette pandémie.

Avez-vous eu un court moment de répit dans votre isolement ? Êtes-vous irrité d’être forcé de rester à l’intérieur de la maison ? Avez-vous contrôlé vos émotions ou non ?

Le mindfulness (ou pleine conscience en bon français) consiste à se surveiller soi-même. Il s’agit de reconnaître quand vous perdez le contrôle et de vous aider à le reprendre.

Vous pensez peut-être que cette histoire de pleine conscience est réservée aux adeptes du yoga et aux hipsters. La réalité est qu’un élément clé pour être préparé est d’être en contrôle de ses émotions. Il suffit de demander à toute personne qui est passée par les sélections pour intégrer les forces spéciales.

Pensez-vous qu’ils se laissent guider par leurs émotions lorsqu’ils sont contrariés ? Et s’ils étaient isolés ou même torturés ?

Mindfulness !

4. Faire de Méditation et du Yoga

Vous avez déjà entendu les avantages de ces pratiques, même si vous y êtes réticents, je n’ai pas besoin de les énumérer pour vous convaincre.

Ce que je dirais, c’est que vous pouvez les utiliser pour vous vider l’esprit. Quel que soit votre degré de préparation, ces événements nous ont tous influencés. Il peut être utile d’avoir un moment de calme pour vraiment laisser tout cela se dissiper.

Avez-vous déjà réservé du temps pour ne penser à rien ? Cela semble facile, n’est-ce pas ?

Le yoga et la méditation ont d’énormes avantages, mais la raison pour laquelle tant de gens ont du mal à les pratiquer est qu’ils exigent de la pratique. Oui. Rester assis nécessite de la pratique. Si vous dénigrez ces pratiques, c’est probablement parce que vous n’avez pas pratiqué assez pour en saisir les avantages.

Prenez soin de vous Pendant la Pandémie !

Prendre soin de soi (ou self care) est une autre expression dont la plupart des preppers ne veulent pas entendre parler. Cependant, tout ce qui précède concerne les soins à apporter à soi-même. Tout cela fait partie de la préparation. Un esprit sain dans un corps sain permettent de mieux se préparer.

Si vous êtes dépressif, en surpoids ou avec une santé fragile, vous allez devoir lutter pour traverser des moments difficiles.

Le virus lui-même devrait être une motivation suffisante pour mieux surveiller votre santé. Il existe des corrélations directes entre la forme physique et la santé et la façon dont les gens réagissent au COVID-19. Je n’ai pas dit que c’est un virus à l’épreuve des balles, nous avons vu des gens en bonne santé mourir. Cependant, la majorité d’entre eux s’en sont sortis indemnes.

Prenez soin de vous !

Avez-vous d’autres conseils pour vous préparer à une pandémie ? Nous serions ravis de vous entendre dans la section des commentaires !

Source : Survivalife
Photos : Karl Solano / Kelvin Valerio  /Trang Doan / Andre Furtado sur Pexels

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *