L’Effondrement Décembre 2020 !
Accès Rapide
Pour cette fin d’année, c’est le retour de la revue de presse dédiée à l’effondrement et à la collapsologie. La revue de presse de l’effondrement de Décembre 2020 et marquée par la fin de l’année 2020. Une année marquée par le COVID-19 qui a accéléré l’effondrement économique.
Effondrement Économique : Actualité Décembre 2020
Le Creusement des Inégalités de Revenus
2020 n’a pas été une année facile. On peut même dire que la crise sanitaire a eu un impact fatal sur l’économie de la France.
Alors que de petites entreprises tentent de subsister, pour certaines, 2021 pourrait finir de les achever.
Dans cette période chaotique, les écarts de revenus et les inégalités dues à ceux-ci constituent une attaque féroce contre les ménages les plus modestes. Et comme si cela ne suffisait pas, cet écart continue de se creuser.
Réjouissons-nous de certaines initiatives telles que le chômage partiel, la création du revenu garanti de 900 euros par la ministre Elisabeth Porne mais également et surtout des élans de solidarité et de la cohésion des français en soutien aux entreprises.
Il serait tout de même avisé de prendre soin des personnes en situation de précarité. Mais aussi des petites et moyennes entreprises qui menacent de mettre la clef sous la porte et qui ont d’autant plus besoin de soutien notamment financier en ces temps si particuliers.
Sur le plan économique mais également éthique, garder ses concitoyens et entreprises en bonne santé ne pourrait apporter que du positif :
- Offrir une vie digne
- Fortifier la cohésion nationale
- Préparer la mutation de l’économie
Nous avons besoin d’eux et de vous pour rebâtir ou consolider notre économie dans un futur proche.
Lire l’Analyse Complète de François Perret sur Forbes
L’Appel Désespéré des Restaurateurs
« Nous vous demandons solennellement de nous recevoir, avec d’autres solutions que des rideaux de fumée ou des hochets qui ne serviront qu’à retarder notre effondrement. »
Issue de la lettre ouverte des restaurateurs et avec la signature et l’appui des métiers liés à la restauration que ce soit direct ou indirect, cette citation met en lumière la colère, le désespoir et l’incompréhension de ce secteur en péril.
Les restaurateurs, traiteurs, hôtels qui constituent le 6eme employeur privé de France avec 1 million de salariés souffrent des conséquences de cette crise sanitaire.
Cette lettre ouverte au Président de la République est un cri d’alarme, un appel à l’aide et dénonce un secteur laissé à l’abandon.
Des aides ont été proposées par le gouvernement, telles que :
- Des fonds de solidarité
- Le chômage partiel
- Des exonérations de charges sociales
Mais tout cela n’est pas suffisant pour permettre à ce secteur de sortir la tête de l’eau. En réalité, ils continuent pour la plupart de garder leurs salariés au détriment de leurs bénéfice. Ils s’adaptent et réaménagent les espaces au gré des demandes. L’épée de Damoclès au-dessus de leur tête peut les pousser à agir et à faire entendre leur mécontentement. Et à moins que de réelles mesures soient prises envers ce secteur d’activité, il pourrait s’agir de l’effondrement de celui-ci, et de la gastronomie française, pourtant si appréciée.
Retrouvez l’Article Complet avec Vidéo sur Le Point
Aéroport de Paris Supprime 700 Postes
En raison de la crise sanitaire, le trafic aérien à diminué de 70%. Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), on constate 60% de passagers en moins dans le monde en 2020.
La crise économique qui touche le secteur de l’aviation est donc sans pareille.
Plus précisément, l’aéroport de Paris (ADP) qui enregistre des pertes de 535 millions d’euros au premier semestre puis 3 milliards de dollars par jour d’après le PDG Augustin de Romanet.
Face à cette situation, l’aéroport de Paris a dû prendre une décision : supprimer 700 postes.
En accord avec les syndicats, les employés évitent les licenciements secs. En effet, aucun départ ne sera contraint jusqu’au 1er janvier 2022.
Ils favorisent plutôt les ruptures conventionnelles dans la limite décrétée de 1150 départs dont 700 ne seront pas remplacés. En d’autres termes, 10% des emplois liés à ce secteur sont voués à disparaître.
Le secteur de l’aérien est en chute libre. L’entretien, le manque de passagers et surtout de touristes impactent énormément leurs bénéfices.
En 2020, les vols intérieurs permettent de retirer quelques profits mais pas suffisamment pour permettre de garder autant d’employés.
La vaccination serait une alternative pour l’aventure des frontières en 2021 et pourrait éventuellement redynamiser le trafic. Mais ce secteur a d’ores et déjà subit de lourds dégâts.
Lire l’article complet sur Le Midi Libre
Effondrement du Tourisme en Occitanie, une Saison Compliquée pour les Hôtels
L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’hôtellerie à été inévitable. L’année 2020 n’a pas été clémente avec ce secteur, notamment à travers 3 grands points :
- Le confinement de mi-mars et l’interdiction de se déplacer à plus de 100Km de son domicile
- L’annulation de nombreux évènements
- Le développement du travail à distance
Entre avril et septembre 2020, le nombre de nuitées à été amputé de 50% par rapport à 2019.
Au printemps (avril-mai) le nombre d’hôtels ouverts dans la région passent de 23 à 38% ce qui est très peu.
Lors de la saison estivale, la fréquentation hôtelière a augmenté de 1,6% en Occitanie. Cependant, il faut tout de même noter que l’INSEE n’a pris seulement en compte l’hôtellerie et non les campings et autres hébergements pour les séjours de courte durée.
En France, 3 villes en particulier ont été sévèrement touchées par le manque de touristes : Toulouse, Montpellier et enfin Lourdes.
Mais les hôtels en territoires urbains sont encore plus durement impactés. Bien que les français aient fait revivre le commerce et redynamisé le secteur de l’hôtellerie le temps d’un été, le manque de touristes et les contraintes imposées tout le reste de l’année ne permettent pas aux hôtels de sortir la tête de l’eau.
En savoir plus sur la Situation Hôtelière de l’Occitanie sur La Tribune
Easy Jet Reporte la Livraison de Dizaines d’Airbus
Comme nous avons pu le constater auparavant, le secteur de l’aviation à été sévèrement touché par les confinements et les restrictions de déplacement.
En 2020, de nombreux pays ferment leurs frontières afin d’éviter la propagation du virus. Et cela finit d’achever l’effondrement du trafic aérien mondial.
En dehors des déplacements pour affaires ou au sein même du pays, on ne voit plus de réelles circulations.
De son côté, Easy Jet, une compagnie aérienne à bas coût tente de préserver sa trésorerie de la façon suivante :
- Vente d’avion pour reboucher le déficit causé par la réduction des vols (-80%)
- Augmentation du capital
- Restructuration et suppression de 4500 postes, soit 1/3 des effectifs.
Easy Jet reporte également les livraisons de 22 appareils d’Airbus prévues entre 2022 et 2024 à 2027/2028.
En effet, Easy Jet tente de protéger son patrimoine déjà largement amputé par cette crise sans précèdent, non surpris d’enregistrer leur première perte annuelle de leur histoire en 2019/2020.
Malgré tout, leur fondateur et premier actionnaire Stelios Haji-Ioannou condamne le projet de la compagnie aérienne de sauvegarder ses liquidités en faisant des choix non-pertinents en pleine pandémie (comme par exemple le fait de reporter la livraison des 22 Airbus mais de continuer la commande de 107 airbus).
Plusieurs compagnies aériennes doivent être dans ces cas similaires mais est ce que le trafic aérien mondial pourra à nouveau décoller en 2021 ? Rien n’est moins sûr….
Retrouvez l’article complet sur le site de la Tribune de Genève
Effondrement Écologique
La Banque Centrale ne doit plus Financer les Pollueurs
Le 10 décembre 2020, la Banque Centrale Européenne (BCE) à réunit le conseil des gouverneurs de la banque centrale d’Europe afin de palier aux effets déplorables de la crise sanitaire sur l’économie Européenne. En effet, la BCE a d’ores et déjà insufflé des sommes colossales et sans précédent en conséquence à la pandémie et pour éviter l’effondrement de l’économie.
Cependant, face à ces circonstances exceptionnelles, un enjeu et une cause tout aussi important a été mis de côté : Le climat.
Christine Lagarde, la directrice de la BCE, pourtant publiquement en faveur du climat et de la « neutralité des marchés » se complait dans l’aide aux entreprises polluantes au lieu de « mettre un terme au financement des combustibles fossiles. »
D’après les chiffres de Greenpeace, on peut remarquer que la BCE alimente cette crise écologique qu’ils « tentent » d’enrayer malgré la pression publique dont ils font l’objet.
Ils financent des entreprises telles que Total dont le projet menace l’écosystème et les populations.
Ce projet à reçu une pétition en sa défaveur de 160k de signatures de citoyens Européens.
Le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau trouve à juste titre urgent de prendre des mesures en faveur du climat, mais également de la transition économique.
La BCE pourrait même décider d’un plan de relance pour « Paris contre le climat » ainsi que de nouvelles normes en vigueur en faveur de l’écologie pour toute entreprise qui souhaiterait un financement.
Pouvons-nous nous attendre à de tels changements ? Pour l’heure, espérons que la pandémie mondiale aussi importante soit-elle ne détournera pas la BCE des enjeux écologiques qui pourraient s’effondrer au profit des grandes multinationales.
Lisez la tribune de Ahmadou Ndiaye et Clémence Dubois sur le Nouvel Obs
Urgence Absolue : Atteindre la Neutralité Carbone en 2050
Il y a peu, on fêtait encore le 5ème anniversaire de l’accord de Paris sur les changements climatiques.
Car en effet, cette décennie est plus chaude que jamais. Incendies, formations de glace, inondations, ouragans. On peut dire que la nature reprend ses droits. Et sous cette couche de désordre et de destruction, se cache un message des plus urgents, un cri d’alerte qui dit : Mobilisons-nous tous autant que nous sommes vers la neutralité Carbonne avant 2050. La science apporte une réponse claire, tout ce que nous avons vécu jusqu’alors ne pourra qu’empirer si nous ne nous engageons pas dans un mouvement mondial afin de baisser ses émissions de carbone, de plastique et surtout de réduire sa production de combustibles fossiles (qui elle, augmente de 2% par an dans le monde).
En plus de 110 pays, l’Union Européenne, le Japon, la République de Corée et le Royaume Unis se sont d’ores et déjà engagés et soutiennent donc ce projet. La Chine quant à elle s’engage aussi mais pour 2060.
La pandémie a eu un effet positif sur l’environnement. Prenons cette situation comme tremplin vers une transition écologique, économique et sociale.
Les pays engagés sont en faveur du climat mais prennent-ils les bonnes décisions en finançant des projets qui ne sont pas en accord avec leurs propres engagements ?
Lisez l’article complet sur le site suisse du Temps
Effondrement des Secteurs des Denrées, de l’Agro-Alimentaire et de la Distribution
Le secteur des denrées et de l’agro-alimentaire ainsi que la grande distribution ont été chamboulés avec l’arrivée de la crise sanitaire. Avec l’annonce du confinement, les supermarchés français ont été pris d’assaut par inquiétude vis-à-vis de la pénurie alimentaire. Pendant cette période, l’approvisionnement a été plus difficile que de coutume à cause des ralentissements des transports et de la logistique. Les circuits longs ont été remplacés par des circuits courts.
En ce qui concerne le cours du sucre et du cacao, il a diminué en 2020 car moins consommé pendant le confinement. Pour le café, c’est une autre affaire. En comparaison avec le café arabica, le café robusta de son côté a pu sauver les meubles car il est bu à domicile.
L’exportation de vin à reculé de 18% comparé à l’année précédente, il est pourtant capital pour l’économie française.
A plus petite échelle, parlons des agriculteurs. Tout d’abord, leur nombre à été divisé par 4 depuis 40 ans. Les conditions de travail sont difficiles et la population travailleuse est vieillissante. De plus le revenu n’est pas proportionnel au travail fourni.
On dénote également des problèmes de transmission du COVID dans les abattoirs.
La fermeture des bars et restaurants a fermement impacté les marques d’alcool tel que Pernot Ricard qui est pourtant numéro 2 à l’échelle mondiale dans le domaine des vins et spiritueux.
Pour contrer les pertes dues à la fermeture des bars, discothèques et restaurants, le groupe AB INBEV propose une initiative qui consiste à payer sa future consommation et qui aide donc les établissements fermés.
A grande échelle, la marque DANONE veut supprimer entre 400 et 500 postes de manager et de direction en France en cette période de grande fragilité économique. Le groupe Auchan Retail supprime également des postes et souhaiterait se développer dans d’autres pays.
Peut-on à ce stade temporiser l’effondrement de ces secteurs ?
Retrouvez l’article complet sur La Tribune
Macron et la Convention Climat : L’Atmosphère se Dégrade
En accord avec sa ligne directrice, le 29 juin 2020, Macron annonce fièrement devant les 150 citoyens de la convention climat : « Tout dans cette aventure démocratique et humaine, constitue une première mondiale autant par son ambition que par son ampleur ».
Macron parle de son bilan écologique. Il met en avant le progrès en faveur du climat à travers des changements dans la façon de se chauffer ou encore de se déplacer. Il appelle cela des « actions fortes ». En revanche, si on observe les chiffres, les émissions de gaz à effet n’ont baissé que de 0,9% en 2019.
Son action principale est de mettre en œuvre les propositions de la convention citoyenne. Mais on peut remarquer que leurs rapports sont de plus en plus tendus.
On peut également relever la réponse ironique de Macron aux 70 élus écologistes et de gauche à propos du moratoire sur la 5G : « Je ne veux pas dire que parce que les 150 citoyens ont écrit un truc, c’est la Bible ou le Coran ».
Le débat entre engagement / désengagement du Président, les droits de veto et les boycotts se multiplient. Quoi qu’il en soit, le gouvernement et les citoyens devront s’entendre en faveur du climat s’ils veulent avancer et éviter son effondrement.
Regardez le reportage sur le site de LCI
Santé et Société
100 Protestants Demandent l’Arrêt de la Société de Surveillance
Une tribune à été exposée sur Mediapart le 2 décembre. Cent pasteurs et membres de différentes églises y dénoncent une politique liberticide.
De concert avec la crainte concernant la loi de sécurité globale, ils mènent un combat contre une société de méfiance, contre « l’utilisation de la surveillance sans discernement ».
Ils souhaitent faire valoir les libertés, que ce soit la liberté d’expression, d’information ou encore la liberté de Culte.
L’objectif est de veiller à ce que la loi de 1965 ne puisse être détournée par quelques moyens que ce soit et donc, ce plaidoyer pour la liberté s’énonce en 3 points :
- Il est nécessaire que l’état soit neutre en dépit de l’origine, de l’orientation sexuelle ou de la religion
- Il faut veiller à ce qu’il n’y a aucune stigmatisation de l’individu
- Et enfin, il faut que la croyance ne soit pas cantonnée à la sphère privée
Ces 100 personnalités appellent au courage avec le #lecouragedeslibertés mais bien sur sans violence et uniquement avec « les armes de l’esprit ».
Retrouvez l’information complète sur le site Info Chrétienne
Covid : Moins de 3000 cas en 24h, est-ce Crédible ?
En pleine période de fête, il a été dénombré seulement 2900 cas de patients atteints du coronavirus en 24H alors que le jour d’avant, on en comptait le double.
Les chiffres annoncés peuvent-ils être crédibles ? De toute évidence, on peut avoir un doute sur la précision des données exposées.
Après des périodes de confinement, de déconfinement, de couvre-feu, qu’en est-il vraiment de l’état actuel des choses ?
Lisez l’article complet sur La Tribune
Effondrement Décembre 2020 à L’International
Les Journaux Américains Ferment leur Rédaction
La crise sanitaire à crée des conditions favorables au télétravail, notamment dans le domaine du journalisme. Depuis, de plus en plus de rédactions ferment leurs portes, mais leurs motivations sont-elles plutôt sanitaires ou financières ?
La plupart des rédactions ne rouvriront pas après l’épidémie malgré qu’elles soient sources d’inspiration et créatrices d’idées du fait de l’échange entre les journalistes.
On entend parler de fusions, de fermetures d’imprimeries ou encore de réduction de rédactions, tout ceci est à garder à l’œil. C’est une affaire à suivre…
Lire l’article sur Zone Bourse
Suisse : Prévision de Décroissance
D’après Economiesuisse, l’effondrement pourtant attendu de l’économie à été temporisé au travers de soutien et de mesures de restrictions. La reprise pourrait avoir lieu en 2021 avec l’arrivée des vaccins mais de nombreux éléments pourraient perturber son arrivée et poser un vrai risque : reconfinement automne 2021, endettement de l’Etat, éclatement des bulles, conflits commerciaux etc…
Retrouvez l’article sur la Tribune de Genève
L’Économie Anglaise Résiste Encore à L’Effondrement en Décembre 2020
Brexit et Covid 19, tant de facteurs qui ont conduit le Royaume Uni à l’effondrement de son économie avec une baisse du PIB de -18,8% d’après l’Office National des Statistiques (ONS).
Cependant, coup de théâtre, le Royaume-Uni fait un bond de croissance de +16% à la place des 15,5 prévus initialement. Bien que ce soit 8,6% de moins que l’année précédente, il faut noter la résistance de l’économie au Royaume-Uni.
La période estivale a eu un impact positif. D’autre part, le gouvernement a aussi joué un rôle primordial dans la temporisation de la crise sanitaire et pour soutenir l’économie, il investit donc 280 milliards de livres.
Loin de prendre cette crise comme elle est et d’accepter les conséquences néfastes qu’elle a eu sur l’économie, le Royaume-Uni au contraire compte l’utiliser comme exemple pour pouvoir se préparer à pallier d’éventuelles crises à venir.
Une idée qui n’est pas mauvaise à prendre…. enfin l’avenir nous le dira !
Lisez l’article complet sur le site de La Tribune
Cette revue de presse de l’effondrement de Décembre 2020 a été riche en information. L’année 2020 se ferme sur des nouvelles peu rassurantes, il est parier que 2021 sera une année pendant laquelle les questions liées à l’effondrement seront au centre de toute les attentions.
Photos de Tim Mossholder sur Pexels / de David Mark & Johan Widén & Karolina Grabowska & Peggy und Marco Lachmann-Anke sur Pixabay
One thought to “Revue de Presse de l’Effondrement – Décembre 2020”
Les commentaires sont clos.