Est-ce Trop Tard Pour Investir Dans l’Or ?

Tout le monde autour de vous vous dit d’investir dans l’or. Est-ce que qu’il n’est pas trop tard pour ça ?

L’Or est LA Valeur Refuge

L’or est et a toujours été une valeur refuge. Ça veut dire que la spéculation sur l’or est anecdotique mais que l’or doit servir à conserver son épargne.

Je parle bien sûr de l’or physique, l’or papier ayant peu d’intérêt.

Alors pourquoi le cours de l’or monte-t-il si l’or n’est pas un produit de spéculation ?

Cours de l’or de Mai 2019 à Mai 2020 – Source OR.fr

En fait la valeur de l’or a peu bougé depuis des siècles. Une vache au moyen âge coûtait environ le même prix qu’aujourd’hui (ramené en or)*. Imaginez que si votre arrière grand père avait décidé d’investir dans l’or ?Comme vous seriez heureux de retrouver ces pièces ! Alors qu’avec un billet de 100 balles vous n’iriez pas bien loin…

Si aujourd’hui le cours de l’or augmente c’est d’un côté parce que la demande a explosé. Mais également parce que, virtuellement, le cours des devises s’est écroulé. Avec les banques centrales qui font tourner la planche à billets, la valeur réelle de chaque billet diminue. C’est mécanique même si ce n’est pas encore tellement visible. Alors que l’or, lui, ne peut pas se fabriquer (il y en a qui ont essayé).

Encore Faut-il Pouvoir Investir dans l’Or

La triste vérité c’est qu’il FALLAIT investir dans l’or il y a quelques années, au pire il y a quelques mois. Maintenant il est un peu trop tard.

Comme expliqué plus haut, l’or est en quantité limitée. Etant donné qu’en temps d’incertitude les gens se réfugient dans l’or (en tous cas ceux qui ont écoutés des sages conseils), il n’y a plus, ou presque, d’or physique sur le marché !

La difficulté maintenant n’est pas de savoir s’il faut ou non acheter de l’or, ni même tellement à quel prix, mais de savoir où en trouver.

Avec le confinement les boutiques qui normalement vendent de l’or sont fermées (encore faut il qu’elles aient du stock). Les marchands en ligne fiables avec des stocks sont aussi difficiles à trouver mais c’est toujours possible.

La difficulté est que tous ces intermédiaires ont fortement augmenté leur frais. Il faut donc faire attention à bien ramener le prix de l’or au gramme ou à l’once pour vérifier que ce n’est pas une arnaque.

Il faut aussi s’assurer de la fiabilité du site en s’intéressant aux avis des internautes. J’ai eu affaire à quelques uns avec une très grande satisfaction, mais avant la crise. N’hésitez pas à partager vos recommandations (honnêtes !) en commentaire.

Dans quel Format d’Or faut-il Investir ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Mais je peux vous donner quelques conseils pour bien choisir dans quel or investir en fonction de votre situation.

Valeur Faciale versus Valeur Intrinsèque versus Valeur Numismatique

Pour commencer il est très important de comprendre qu’il y a trois valeur à une pièce d’or. C’est aussi valable pour les pièces d’argent.

La valeur faciale est la valeur mentionnée sur la pièce. Elle a en fait assez peu d’intérêt étant donné la faible valeur des devises face au métal. Par exemple une pièce de 50 euros Semeuse de 2019 se vend plus de 600 euros. On est très loin de la valeur faciale !

La valeur intrinsèque est la valeur rapportée à la quantité et à la qualité de métal. C’est la valeur du produit brut quel que soit sa forme. Dans ce cas la valeur réelle est la valeur de référence de l’or telle que présentée plus haut. Attention toutefois à la qualité de l’or. Pour être certain d’avoir une valeur intrinsèque juste l’idéal est d’acheter de l’or scellé avec certificat. Vous pouvez aussi acheter des formats standard types lingots (de toutes tailles).

La valeur numismatique est la valeur sur le marché de la pièce en tant que telle, une valeur qui est impactée par la rareté de cette pièce. Pour faire simple les pièces considérées par les collectionneurs ont une valeur bien plus élevée que leur valeur faciale (évidemment) mais aussi que leur valeur intrinsèque.

Pièces ou Lingots ?

En général il est important de s’assurer que le prix d’achat est le plus près possible de la valeur intrinsèque. A moins de vouloir jouer dans la cour des collectionneurs mais c’est complètement une autre pratique. Même exercice qu’avec des timbres qui, eux, n’ont aucune valeur intrinsèque.

Les Lingots

Pour le format ça va dépendre de combien vous investissez et de vos besoins. Si vous avez beaucoup d’argent à « placer » et pas besoin de liquidité, le format lingot est le plus intéressant. Pour un lingot de 1 kg vous payerez environ 7% de prime ce qui est plutôt raisonnable (probablement négociable en fonction du nombre). Mais il faut mettre 50 000 euros sur la table et en cas de besoin ça sera impossible de le débiter.

Pour plus de liquidité les pièces ou micro-lingots sont les formats les plus faciles à utiliser.

Les Micro-Lingots ou Lingotins

L’avantage des micro-lingots (ou lingotins) est que vous avez la souplesse de pouvoir vendre qu’une partie quand vous en avez besoin. Si vous achetez 50g en lingotins de 1g vous pouvez facilement utiliser ce dont vous avez besoin quand vous avez besoin. Le problème de ce format est que la prime est relativement élevée (près de 15%).

Les fameux Louis d’Or et les Napoléons

En tant que français notre premier réflexe est de penser aux Louis d’Or et aux Napoléons de nos grands parents. Il y a évidemment un attachement spécial pour ces pièces qui sont très populaires en France. Mais est-ce une bonne idée ?

On appelle ces pièces des semi-numismatiques. C’est une catégorie un peu bâtarde qui joue à la fois sur la valeur intrinsèque et la valeur de collection. Je ne vais probablement pas vous surprendre en vous disant que c’est une très mauvaise idée. Avec plus de 30% de prime c’est un placement de cœur mais certainement pas un choix raisonnable en termes de placement.

Bien-sûr je comprends ceux qui défendront le contraire en appuyant sur la valeur de collection de ces pièces. Mais encore une fois pour moi être collectionneur est un savoir-faire particulier et dans ce cas vous pourriez investir dans n’importe quoi quelle que soit la valeur intrinsèque du produit. Et quitte à collectionner quelque chose autant le faire dans un sujet que vous maîtrisez (voitures, timbres, livres, cartes Pokemon…).

Les Pièces Modernes

C’est pour moi le meilleur choix. Peu importe quelles pièces, le plus important est de comparer la valeur intrinsèque par rapport au prix de vente. Et pour le coup vous avez un large éventail de choix : Kangourou Australien, Américan Eagle, Britannia, Maple Leaf, Pesos Mexicains…

A peu de choses près vous allez trouver des pièces de 500 euros (1/4 once) de 1000 euros (1/2 once) et de 2000 euros (1 once). A l’heure actuelle ça peut bouger vite mais ça vous donne une idée.

Il est évident que tout le monde n’a pas des milliers d’euros à placer et que nous sommes tous (ou presque) inquiets de l’avenir. Donc nous voudrions garder la possibilité de dépenser cet argent si nécessaire. Dans ce cas l’argent reste un métal moins stable mais avec une plus grande liquidité.

Investir dans l’Argent ?

Comme je vous l’expliquais l’avantage de l’argent est sa très grande liquidité. Il est très facile de s’imaginer dans la vie de tous les jours acheter des produis avec des pièces d’argent.

Bien que la liquidité soit un grand avantage, l’argent a un défaut par rapport à l’or : son cours n’est pas très stable. Toutefois dans chaque crise l’argent se retrouve renforcé (ça prend quelques mois). Et sur de grandes périodes c’est un placement plutôt stable.

Cours de l’argent de Mai 2019 à Mai 2020 – Source OR.fr

Ensuite comme pour l’or on distingue la valeur intrinsèque de la valeur du marché d’une pièce ou d’un lingot. Et le problème est que pour tout ce qui est argent les primes sont bien plus élevées. Par exemple sur un Silver Eagle (une pièce de référence), vous payez une prime de près de 100%… Concrètement une pièce achetée 25 euros a une valeur intrinsèque de 13 euros… ça fait mal au c***.

Présenté comme ça l’argent semble avoir peu d’intérêt en termes d’investissement. MAIS, compte tenu du fait que les banques centrales sont en train de détruire la monnaie, il me semble raisonnable d’avoir une partie de ses économies en argent métal.

Tout simplement parce que, comme pour l’or, la valeur intrinsèque augmentera à mesure que la confiance dans les monnaies diminuera (scénario à peu près inévitable). Et parce que en cas d’énorme crise et de bank run, comme connait le Liban par exemple, celui qui aura des pièces d’argent sera en mesure d’acheter les produits de première nécessité alors que celui qui aura de la monnaie de singe (encore faille-t-il qu’il puisse la retirer) n’aura que ses yeux pour pleurer.

Les pièces d’argent sont pour moi « la garantie des pauvres », enfin de ceux qui peuvent encore mettre quelques centaines d’euros par mois de côté. Cela permet de se créer un petit coussin en cas de grosse crise et de s’assurer que sa famille pourra manger.

Au final je conseille d’avoir si possible entre 1000 et 5000 euros de pièces d’argent et tout ce qui est au-dessus le placer dans de l’or. L’argent servira à survivre pendant la crise et l’or de refuge jusqu’à la sortie de crise.

* Une vache se négociait au Moyen-Âge pour environ 25g d’or. Ce qui équivaudrait aujourd’hui à 1250 € ce qui correspond à peu près au prix d’une vache.

Photos : Michael Steinberg sur Pexels / Kevin Schneider sur Pixabay

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

One thought to “Est-ce Trop Tard Pour Investir Dans l’Or ?”

Les commentaires sont clos.